2001 Odyssée de l'espace




Le module électronique CARBIER réduit le courant dans les vis platinées : moins de 50 mA au lieu de plusieurs Ampères ce qui prolonge la durée des vis platinées. Il permet un démarrage et un fonctionnement avec une batterie peu chargée. Ce module est fourni en version Vespa 400 dans un boitier en aluminium avec sa patte de fixation et les cosses montées.
Avec le module CARBIER on conserve les 2 rupteurs (contact points) et les 2 condensateurs.


  
On remarquera sur les photos de notre Vespa 400 que nous avons les bobines et l'allumeur équipés de cosses à languettes de 6.35mm. Nous avons remplacé les cosses rondes par des cosses à languette femelle bleues et rouges sur les liaisons bobine à rupteur. Ceci nous permet de changer le cablage pour revenir à l'allumage classique sans aucun outil, de plus nous disposons ainsi de prises pour les équipements de tuning (lampe de calage de l'avance, compte-tour, stroboscope, dwellmètre).
Ce module électronique est le plus simple à installer de ceux que nous avons testé. Il prolonge la vie des contacts des rupteurs en faisant disparaitre les étincelles que l'on observe la nuit avec le montage d'origine ACMA/Piaggio. Il procure un démarrage à froid foudroyant et un ralenti étonnant.
En projet une version avec des capteurs à effet Hall qui permettront de supprimer les vis platinées.

Visitez le site CARBIER     Site Vespa 400     Site CapAction