2001 Odyssée de l'espace

REMORQUES pour Vespa 400

La remorque de Jacques a été construite à partir d'une remorque porte-motos type PH2 NOVAL Portaflot. Les deux rails trop courts ont été remplacés par des rails de 3 mètres fabriqués sur mesure (voir http://www.malbert.fr/index.htm). Un des rails porte-moto a été coupé en deux. Les deux morceaux sont fixés avec des charnières en bout des deux rails pour créer une rampe de chargement après basculement sur l'essieu et un support pour la plaque de signalisation en position roulage.

La remorque de Roger a été construite sur le même principe à partir d'une remorque bagagère Erdé 191. Les ridelles ont été enlevées et 4 morceaux de rails porte-moto sont boulonnés sur le plateau (1 rail porte moto fait seulement 2 mètres).

Jacques a réutilisé après modification les cales roues du porte-moto. Le timon a été rallongé.

Roger a monté un cale roue très simple et règlables sur les rails boulonnés sur le plateau de sa remorque bagagère.

Dans les deux cas le timon a été rallongé pour obtenir un minimum de 40Kg d'appui sur la tête d'attelage et permettre l'installation d'un treuil manuel.
Sur la remorque de Jacques:
- En 1 et 2 etait monté à l'origine la tête d'attelage avec deux boulons traversant le timon composé de deux sections 50x30.
- La tête d'attelage est maintenant montée en 5 et 6 avec ses deux boulons d'origine sur une rallonge du TIMON composée de deux morceaux de traverse galvanisé en 50x30.
- La JONCTION entre l'ancienne tête du timon et sa rallonge est faite avec deux barreaux d'acier sur lesquels j'ai fait 4 trous taraudés en 1 2 3 4 ainsi le montage se fait avec des vis.
L'espace entre les deux barreaux de jonction est utilisé pour passer les boulons de fixation du treuil.
Récemment une fixation de roue Jokey a été rajoutée en 5 et 6 pour pouvoir mettre l'étaie de maintient du basculement sans démonter la roue Jokey ici une photo du déchargement ou chargement avec le treuil.
Evidemment il ne faut jamais remorquer avec l'étaie ou la roue jokey fixés sur le timon. La Vespa 400 doit être remorquée dans le sens de la marche pour que le pare-brise ne se décolle pas à 130Km/heures. Il faut que le centre de gravité de la Vespa 400 soit en avant de l'essieu de la remorque pour avoir un bon appui de la tête d'attelage.


La remorque de Daniel pour les récupérateurs de ferraille sachant souder des fer en U sur un essieu de voiture ...



La remorque de Pierre, c'est le chassis d'une caravane détruite et des chemins de cable perforés. Pierre n'a pas essayé de réduire les dimensions car cette remorque n'est pas réservée pour sa Vespa 400 ...



      Retour sur site Vespa 400       Retour au portail publique CapAction